Performances & Ailleurs - Films
création PerformancePerformances & Ailleurs est un cycle de performances filmées qui s’ouvre avec une première performance réalisée dans la ville de Saint-Denis, dans laquelle Catherine Froment a réalisé sa résidence d’écriture en 2019.
Ce premier film « Danseuse bleue » est aussi une commande de la Galerie Chorégraphique à Carcassonne, notamment à l’occasion de l’ouverture du Festival Dance Cité, festival de danse international.
Pourquoi Performances & Ailleurs ?
« À la suite de la période de confinement dans laquelle nous avons été plongés au printemps 2020, beaucoup de questionnements ont surgi à propos de nos métiers d’artistes. Les lieux de représentation étant fermés, je me suis sentie désorientée : Comment faire ? Comment inventer à nouveau ? Comment mettre en scène cette perturbation qui nous touche en tant qu’artistes ? C’est dans ce contexte que j’ai impulsé ce cycle de vidéos Performances & Ailleurs.
L’idée est d’aller chercher dans « un ailleurs » que nos lieux de représentation, explorer les possibles de création notamment dans la ville. Comment l’artiste peut-il habiter le monde ? L’artiste fait des tentatives de performances et on le voit chercher en direct. Les vidéos laissent entrevoir aussi bien les trouvailles que les échecs de l’artiste à l’œuvre. Car l’intérêt ici n’est pas tant d’offrir des performances réussies mais plutôt des expériences.
Aller chercher dans « un ailleurs » par rapport à nos pratiques : comment performance après performance, l’artiste se met en quête d’une autre façon de se mettre en jeu, comment ouvrir aux spectateurs cet ailleurs rempli de nos réflexions et de nos errances.» Catherine Froment