Menu

Les états du langage

Je m’intéresse aux formes de langages qui nous sont inconnues. Cette exploration nourrit mon écriture depuis quelques années. Pour ce faire, je suis allée à la rencontre de personnes très diverses : des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer, des adolescents aveugles et malvoyants, des enfants et personnes âgées qui vivent dans des territoires ruraux, ou bien encore des adultes et adolescents autistes. Je cherche à rendre compte de l’évolution du langage depuis l’âge de l’enfance jusqu’à l’âge de la vieillesse. Cela se traduit à chaque fois par une pratique artistique que j’invente en fonction des personnes. Ces cheminements particuliers tendent vers diverses formes d’écriture, et notamment des créations de bandes sonores originales.

Un théâtre choral au plus près de la vie

action passée

Résidence artistique à Lourdes saison 2017/2018, soutenue par la D.R.A.C Occitanie, la ville de Lourdes et le G.I.P.

Le projet « Un théâtre choral au plus près de la vie » s’attache aux ressentis et aux vécus des habitants liés à des endroits spécifiques dans la ville. Les participants sont les femmes qui viennent à l’Épicerie Solidaire, les enfants et animateurs de trois écoles primaires, des résidents d’une maison de retraite ainsi que les associations culturelles lourdaises. Cette action sera menée par les artistes Catherine Froment, Aline Loustalot et François Popineau.

Voyage dans une langue inconnue, comment devenir un bon oublieur

action passée

De 2012 à 2014, auprès des patients de l’Unité Alzheimer long séjour du CHU de l’Hôpital Garonne à Toulouse, soutenu par la D.R.A.C Occitanie, l’A.R.S Projet Culture à l’Hôpital avec le Théâtre Garonne, et l’association Plus de Soleil pour nos aînés.

Pour en savoir un peu plus :

« Depuis janvier 2012, un projet tout nouveau s’est mis en place à Toulouse.»

Une pratique hors normes a pris place avec des patients atteints par la maladie d’Alzheimer : des séances de réactivation et réinvention du langage.

Nous engageons des voyages langagiers qui libèrent une parole, une expression de soi d’une grande beauté. Les séances individualisées favorisent un travail concentré, précis et fragile qui nécessite une pleine attention de part et d’autre. La forme des séances étalées sur des périodes concentrées est très bénéfique pour les patients et je m’adapte de jour en jour le travail et engage ainsi un cheminement en lien avec les équipes médicales.

Une relation à l’autre et au monde est possible en dehors des liens qu’ils ont avec les soignants, les proches, et les autres résidents. Et c’est même une relation à soi qui apparaît à nouveau différente pour chacune de ces personnes. Une des patientes m’a dit : « Vous m’avez permis d’avoir un terrain vierge où j’ai su que je pourrais m’installer. »

Les supports de travail sont des œuvres tels que des écrits contemporains, des extraits de pièces de théâtre, des peintures et photographies. Il y a également des thématiques conductrices. J’étaye grâce à de multiples jeux langagiers ainsi que des exercices propres au théâtre. Une pratique artistique unique s’invente aux frontières du théâtre et de l’écriture. C’est un atelier de création dans lequel il s’agit d’aller vers le point de la parole profonde qui révèle des possibles et des zones inconnus pour chaque personne. »

Habitudes et préoccupations de deux jeunesses : celle des enfants et celle des personnes âgées à Pont-de-Salars

action passée

Résidence artistique sur le territoire en Aveyron, année 2013, soutenue par la D.R.A.C Occitanie. Écriture et pratiques croisées avec les collégiens et résidents de la maison de retraite. Cette action a été menée par Catherine Froment et Ludovic Rivalan, vidéaste.

Le langage de l’adolescence, dans la vie et dans les textes contemporains

action passée

Résidence artistique sur le territoire à St Béat, au sud de la Haute-Garonne, à la frontière espagnole, année 2012, soutenue par la D.R.A.C Occitanie. Exploration des langages écrits et oraux liés à l’adolescence avec les collégiens.

Nous sommes une seule parole

action passée

Durant l’année 2010, à l’Hôpital de jour de Muret (Région Occitanie) auprès d’enfants et adolescents autistes.  

Le corps qui écrit

   

Résidence d’écrivain avec la Région Ile de France et Mains d’œuvres à Saint-Ouen durant toute l’année 2019.

action passée

Corps isolés dans la ville - Lieux abandonnés dans la ville : 

Quelle histoire peut se tisser entre ces deux natures de corps à l’abandon ?

Pendant un an, Catherine Froment investit la ville de Saint-Ouen et Saint-Denis en tant qu’écrivain. Elle explore la thématique de l’abandon dans ces zones urbaines. 

D’une part, elle mène des entretiens et des ateliers d’écriture avec des personnes isolées. Elle recueille également la parole de ceux qui prennent soin de ces personnes isolées : médecins, infirmières, aides à domicile. Le lycée Angela Davis de la Plaine Saint Denis est aussi impliqué autour de ce processus d’écriture. Des ateliers d’écritures sont proposés ponctuellement à des enfants des quartiers investis (comme le 26 juin à la Maison de Quartier de la Plaine). 

D’autre part, Catherine Froment se met en quête de lieux abandonnés et  étoffe sa recherche grâce à des associations locales, géographes, et familiers de l’Urbex. 

Trois rencontres-conférences jalonnent cette résidence qui se conclura par une lecture finale. Les trois rencontres auront lieu dans des quartiers différents qui retraceront l’itinérance de la résidence. Elles exploreront un pan de la thématique grâce au point de vue de sociologues, philosophes, performeurs, soignants, urbanistes.

Tous les articles relatifs à la Résidence sont en ligne sur Remue.net.

Un texte est né suite à cette résidence : « Abandons » ainsi qu’une création photographique avec Olga Kravets (Édition en cours).

Pratiques spécifiques de la performance et du théâtre

Ma pratique artistique se situe à plusieurs frontières : le théâtre contemporain avec un axe de recherche tourné vers les nouvelles écritures (théâtrales, poétiques, inclassables) et la performance qui interroge le rapport entre le corps et les matières concrètes.

Il s’agit, pour chaque action, de puiser dans chacune de ces disciplines et chercher l’articulation qui fait sens entre tous ces possibles.

J’essaie d’embarquer les participants dans cette quête qui m’amène à inventer une pratique théâtrale ou performative spécifique en fonction du projet.

Avec certaines personnes, cela peut se traduire par une découverte de l’histoire de la performance et une initiation à la pratique de la performance. Avec d’autres personnes, nous explorons les écritures contemporaines et expérimentons comment leur donner forme.

Pratique de la Performance

action en cours

Pratique de la Performance dans le Master Écriture Dramatique et Création scénique de l’Université Jean Jaurès à Toulouse, années 2016, 2017 et 2018.

Initiation théorique et pratique à la Performance, expérimentation d’actions performatives en salle et dans l’espace public. Découverte du travail performatif avec des matières concrètes. Cet atelier permet de chercher comment la performance peut surgir dans un spectacle théâtral.

Création d’une pratique théâtrale adaptée à la cécité

action passée

Création d’une pratique théâtrale adaptée à la cécité auprès d’adolescents malvoyants et aveugles (atteints de troubles associés) à l’Institut des Jeunes Aveugles de Toulouse de 2005 à 2011. Cette action a été soutenue par la D.R.A.C Occitanie et l’Institut des Jeunes Aveugles de Toulouse.

Cette pratique théâtrale inédite a également été accompagnée d’une exploration et de plusieurs mises en scène de textes contemporains.

Pratique du théâtre contemporain

action passée

Pratique du théâtre contemporain avec les étudiants de l’Institut d’Études Politiques de Toulouse, de la faculté de Droit et de Sciences sociales, de 2003 à 2008, soutenu par l’Institut d’Études Politiques de Toulouse.

Préparation aux épreuves du Bac A3 Théâtre

action passée

Préparation aux épreuves du Bac A3 Théâtre en Lycée à Albi avec la Scène Nationale d’Albi, année 2011.

Découverte des traditions orales poétiques en Nouvelles Calédonie

action passée

Découverte des traditions orales poétiques en Nouvelles Calédonie avec des étudiants en BTS Responsable Industrie et travaux publics en provenance de Nouvelle Calédonie. Année 2011, soutenu par le Greta du Tarn.

Découverte du théâtre contemporain

action passée

Découverte du théâtre contemporain avec des étudiants de l’école d’éducateurs ERASME à Toulouse, de 2007 à 2010.