Corps isolés dans la ville - Lieux abandonnés dans la ville :
Quelle histoire peut se tisser entre ces deux natures de corps à l’abandon ?
Pendant un an, Catherine Froment investit la ville de Saint-Ouen et Saint-Denis en tant qu’écrivain. Elle explore la thématique de l’abandon dans ces zones urbaines.
D’une part, elle mène des entretiens et des ateliers d’écriture avec des personnes isolées. Elle recueille également la parole de ceux qui prennent soin de ces personnes isolées : médecins, infirmières, aides à domicile. Le lycée Angela Davis de la Plaine Saint Denis est aussi impliqué autour de ce processus d’écriture. Des ateliers d’écritures sont proposés ponctuellement à des enfants des quartiers investis (comme le 26 juin à la Maison de Quartier de la Plaine).
D’autre part, Catherine Froment se met en quête de lieux abandonnés et étoffe sa recherche grâce à des associations locales, géographes, et familiers de l’Urbex.
Trois rencontres-conférences jalonnent cette résidence qui se conclura par une lecture finale. Les trois rencontres auront lieu dans des quartiers différents qui retraceront l’itinérance de la résidence. Elles exploreront un pan de la thématique grâce au point de vue de sociologues, philosophes, performeurs, soignants, urbanistes.
Tous les articles relatifs à la Résidence sont en ligne sur Remue.net.
Un texte est né suite à cette résidence : « Abandons » ainsi qu’une création photographique avec Olga Kravets (Édition en cours).