Le Monde 21ème Carte
création / durée : 50 minutes PerformanceCette performance est issue d’une commande de Serge Pey autour de la carte du Monde du jeu des tarots, qui est l’Arcane 21.
Cette carte présente une femme en équilibre au milieu d’une mandorle, comme si elle était située à un endroit de passage.
La performance a lieu sous une forme déambulatoire avec cinq tableaux plastiques distincts se concentrant principalement autour de deux thématiques : celle du « passage » évoqué par la carte et une réflexion autour de notre rapport à la cartographie géopolitique actuelle.
Passage entre deux mondes, le monde terrestre et céleste, le monde extérieur et intérieur ou encore l’état de sommeil et l’état d’éveil : dans certains tableaux je suis en état de sommeil et dans d’autres en état de réveil.
J’interroge notre rapport à l’ordre géopolitique du monde en recréant tout d’abord dans le premier tableau un musée vivant sur mon corps endormi avec toutes les cartes du monde depuis leur origine.
Par la suite, dans un autre tableau, j’invite le public à venir me recouvrir avec des morceaux de différentes cartes qu’ils sont amenés à déchirer pour accomplir l’action. Peu à peu, grâce à une action concrète et poétique, les spectateurs se réapproprient et recomposent leur représentation du monde.
équipe
Auteur, Performer : Catherine Froment
production / soutiens
Production : Dans le sens opposé