L’avantage avec les animaux, c’est qu’ils t’aiment sans poser de questions.
De Rodrigo Garcia
création / durée : 1 heure SpectacleTrois personnages échangent tout au long de la pièce autour du thème de la mort et le dernier quart du texte donne la parole à Elena qui raconte comment elle décide de sortir sa mère de l’hôpital qui est gravement atteinte d’un cancer. Elle part en haut d’une montagne avec son chien et sa mère pour oublier l’un et l’autre en les attachant à un arbre en plein cœur de la forêt. C’est uniquement ce dernier quart de la pièce qui est représenté.
Cette pièce est une tentative de recueillement et une promesse à voix basse, la promesse faite à soi-même de sauver sa peau, de revenir à la vie, mais en mieux.
Elena est perdue dans un monde sur lequel elle n’a aucune prise comme s’il défilait devant elle tel une multiplicité de films et de visages flous. Avec maladresse et fragilité, elle invente et met en scène la mort de sa mère. Le spectacle part d’un trop flou visuel, d’un trop proche, pour aller peu à peu vers une netteté et une distance avec les éléments.
L’histoire se dessine au lieu d’être subie, l’espace s’ouvre.
D’abord créé à l’Observatoire de Toulouse avec les astronomes qui faisaient partie du spectacle (dans une ballade méditative où ils faisaient observer les étoiles au public), Catherine Froment jouait dans une coupole d’observation des planètes. Ensuite recréé au Théâtre du Colombier à Cordes Sur Ciel sans les astronomes et de façon plus performative.
équipe
Conception, Interprétation : Catherine Froment
Mise en scène : Séverine Astel
Création lumière : Myriam Bertol
Musique : Christophe Barrière
Collaboration première étape de travail : Isabelle Luccioni
Production : La Catalyse & Dans le sens opposé
Coproduction : L’Observatoire de Jolimont, le Théâtre du Colombier à Cordes sur Ciel.
production / soutiens
Mairie de Toulouse